Agent d'accompagnement de l'enfant h/f
Vos missions en quelques mots
La commune de Ferrières en Gâtinais recrute pour son service Multi accueil un agent d'accompagnement de l'enfant à temps complet pour les missions suivantes :
- Assiste les Auxiliaires de Puériculture pour organiser et effectue l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant
- Travail en équipe dans le respect du cadre hiérarchique
- Nettoyage des locaux
a) Auprès des enfants et des parents
- Accueillir des enfants
- Identifier et répondre aux besoins de l'enfant selon son âge sur les plans affectifs, physiologiques, psychologiques et moteur
- Réaliser les soins courants d'hygiène uniquement sur demande de l'auxiliaire de puériculture
- Aider l'enfant dans l'acquisition progressive des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne ...)
- Proposer et animer une activité adaptée à l'enfant en collaboration avec auxiliaire puéricultrice et éducatrice de jeunes enfants
- Entretenir autour de l'enfant un environnement propre et stimulant
- Transmissions d'informations
b) Autres tâches
- Entretien et désinfection des espaces de vie, du matériel en respectant les règles d'hygiène
- Préparation des repas en l'absence de la personne désignée
- Organisation de son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites
En dehors des missions présentées, des tâches supplémentaires pourront être effectuées à la demande de l'autorité hiérarchique.
Profil recherché
TECHNICITE DU POSTE
- Contact permanent avec les enfants et relation quotidienne avec les parents
- Portage d'enfants
COMPETENCES EXIGEES PAR LE POSTE
a) Auprès des enfants
- Avoir des connaissances de base (santé, diététique, principes nutritionnels, ...)
- Respecter le rythme de l'enfant et l'accompagner dans ses découvertes
- Etre capable de détecter un trouble chez un enfant, savoir reconnaitre une situation d'urgence et adapter la conduite à tenir
- Etre capable de proposer une activité au bon moment
- Savoir aménager et décorer l'espace dans lequel l'enfant évolue
b) Auprès des familles
- Savoir accepter les différentes cultures et être respectueux des différents modes d'éducation
- Savoir restituer aux familles le vécu de l'enfant dans la journée, en étant mesurée et en respectant la confidentialité
- Discrétion
c) Auprès de l'équipe
- Etre capable de transmettre les informations utiles relatives aux enfants
- Faire preuve de solidarité, preuve de dialogue et participer à l'accueil des nouveaux agents.
- Savoir faire abstraction de ses problèmes personnels
d) Aptitudes comportementales
- Connaitre le fonctionnement de l'établissement (règlement intérieur)
- Respect des règles d'hygiène et de sécurité en respectant le protocole mis en place
- Connaissance des méthodes HACCP
- Respecter le secret professionnel
- Etre vigilante, organisée, dynamique, rigoureuse et ponctuelle ; savoir faire preuve de patience, calme et tolérance
- Savoir se remettre en question sur son comportement professionnel
- Savoir s'adapter aux changements
STATUT, FORMATION ET EXPERIENCES DEMANDEES
- Titulaire dans le grade d'emploi d'adjoint d'animation
- CAP Petite enfance obligatoire
- Expérience avec les enfants
CONTRAINTES ET DIFFICULTES DU POSTE
- Horaires variables en fonction des plages horaires de travail et de l'amplitude d'ouverture de l'établissement