agent administratif en Service des Impôts des particuliers
Informations générales
Organisme de rattachement
DDFIP Seine-et-Marne
Référence
MEF_
Date de début de diffusion
/11/2025
Date de parution
/11/2025
Date de fin de diffusion
/11/2025
Date limite de candidature
20/11/2025
Employeur
Direction départementale de Seine et Marne
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
agent administratif en Service des Impôts des particuliers (SIP) de MONTEREAU H/F
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction relevant du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Comptant agents, elle a un réseau implanté sur l'ensemble du territoire, au travers notamment des directions régionales et départementales des finances publiques.
Les missions de la DGFIP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l'impôt ainsi que les recettes publiques locales, lutter contre la fraude fiscale,tenir la comptabilité de l'État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivité et aux établissements publics, contrôler et exécuter les dépenses publiques notamment.
La Direction départementale de Seine et Marne est une direction de 1ère catégorie qui emploie 1200 agents. Représentant 50 % du territoire de l'Île-de-France, le département présente des caractéristiques socio-économiques et géographiques uniques en Île -de -France avec la coexistence de zones rurales et de zones urbaines denses.
Descriptif du service
Vous travaillerez dans un service des impôts des particuliers (SIP) de 36 personnes qui est l'interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu et aux impôts locaux.
Le service est piloté par le responsable, comptable publique, et ses quatre adjoints.
Description du poste
Le poste consiste en divers travaux administratifs sur les applications de gestion concernant l'établissement de l'assiette des impôts des particuliers, ainsi que l'accueil multicanal des usagers.
Votre principale mission est de gérer les impôts des particuliers (impôt sur le revenu, impôts locaux).
Vous recevez et exploitez les déclarations fiscales : saisie des éléments déclaratifs, calcul des bases d'imposition, suivi des dossiers des contribuables… Vous accueillez et accompagnez les usagers dans leur gestion : information, traitement des demandes ; et délivrance des renseignements aux usagers sur leur situation et leurs obligations fiscales par l'accueil multicanal (physique, téléphonique et messagerie ).
Vous participez à la relance des défaillants, procédez aux réclamations contentieuses et aux remises.
Celui-ci permet aux usagers d'obtenir une réponse aux questions les plus fréquentes en matière fiscale et leur assure une prise en charge de leur démarche, qu'elle concerne le calcul ou le paiement de l'impôt, sans déplacement supplémentaire.
Plus particulièrement, vous réaliserez des tâches de gestion fiscale en respectant des procédures encadrées au sein d'une équipe de 14 personnes.
Au quotidien :
– vous recevrez et exploiterez des déclarations fiscales dans le cadre de l'impôt sur le revenu et des impôts locaux ;
– vous viendrez en conseil, soutien et accompagnement des contribuables.
Vous bénéficierez dans les semaines qui suivront votre prise de poste d'une formation à votre nouveau métier et aux logiciels que vous utiliserez au quotidien. Les procédures de travail sont massivement dématérialisées.
Sauf exception, aucun déplacement hors de votre service d'affectation ne vous sera demandé.
Vous aurez accès à une restauration collective. Vous pourrez bénéficier d'un régime d'horaires variables.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d'un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d'horaires variables.
Vous bénéficierez d'une restauration collective ou de tickets restaurant.
Descriptif du profil recherché
Vous aimez exercer les métiers de la gestion, utiliser les nouvelles technologies de communication et travailler en équipe.
Vous avez le sens des relations humaines et la volonté d'aider les contribuables.
- Connaissances souhaitées : connaissances en gestion administrative.
- Savoir faire souhaités : accueil du public , respect des délais , recherche documentaire et réglementaire, bonne pratique des
outils bureautiques, qualités rédactionnelles.
- Savoir-être requis : sens de la discrétion , rigueur, sens de la communication, goût pour la polyvalence des taches.
Temps plein
Oui
Informations complémentairesFondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Seine et Marne (77)
Géolocalisation du poste
10 rue Etienne Thibault 77875 Montereau Fault Yonne
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Date de vacance de l'emploi
05/11/2025
Contact 1