AESH 57 THIONVILLE Ville (H/F)
MOSELLE,
57
il y a 9 jours
A THIONVILLE et YUTZ à compter du 1er septembre 2025
Les Accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l'aide humaine au sein des établissements scolaires. Sous la responsabilité pédagogique des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie des élèves suivis, en contribuant à leur progression scolaire. Ils font partie de l'équipe éducative en participant à la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation et sont membres de droit de l'Équipe de Suivi de Scolarisation (ESS) des élèves de situation de handicap qu'ils accompagnent.
Trois domaines d'intervention :
1. Participer aux actes de la vie quotidienne : l'AESH aide aux gestes d'hygiène tels que le change, l'habillage, le déshabillage, le déplacement, le portage et les transferts.
2. Participer aux activités relationnelles de l'élève : l'AESH aide à la sociabilisation de l'élève (cour de récréation, interclasses, travaux de groupe etc.).
3. Participer à l'accès aux apprentissages : l'AESH facilite l'entrée dans les apprentissages par l'utilisation des outils pédagogiques pensés par l'enseignant, aide à l'organisation pour la tâche demandée, aide à l'écriture/prise de notes, et à la préparation matérielle. Accompagnement dans les activités sportives (exemple : en gymnase, à la piscine etc...), dans les sorties scolaires, ou encore en stage.
Aptitudes - qualités attendues :
- Flexibilité, réactivité et adaptation liées aux besoins des élèves porteurs de handicap de 3 à 20 ans sur un secteur géographique délimité;
- Intérêt pour le travail en lien avec des enfants et adolescents;
- Capacités d'écoute et de communication;
- Respect et discrétion;
- Capacités de travail en équipe;
- Aptitude à alerter ou à rendre compte à l'équipe éducative.
Conditions particulières d'exercice :
Statut : Contractuel de droit public, en CDD de 3 ans. A l'issue de 3 années (selon respect des conditions d'interruption), un CDI pourra être proposé à l'AESH.
Lieu : Affectation sur un secteur géographique délimité sur le secteur de la ville de Thionville qui regroupe les établissements scolaires (du 1er degré et du 2nd degré). Un personnel AESH est susceptible d'intervenir sur plusieurs établissements de ce secteur, en école, collège, lycée. En cours de contrat, l'emploi du temps, l'accompagnement et les écoles ou établissements d'intervention peuvent changer dans le périmètre de ce secteur.
Base horaire hebdomadaire : La quotité la plus courante est 24 heures par semaine (62% équivalent temps plein).
Il peut vous être proposé d'accompagner un élève notifié sur le temps de la pause méridienne, ce qui permet d'augmenter la quotité d'heures hebdomadaire, avec votre accord.
D'autres accessoires de la rémunération sont possibles sous conditions.
Les Accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l'aide humaine au sein des établissements scolaires. Sous la responsabilité pédagogique des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie des élèves suivis, en contribuant à leur progression scolaire. Ils font partie de l'équipe éducative en participant à la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation et sont membres de droit de l'Équipe de Suivi de Scolarisation (ESS) des élèves de situation de handicap qu'ils accompagnent.
Trois domaines d'intervention :
1. Participer aux actes de la vie quotidienne : l'AESH aide aux gestes d'hygiène tels que le change, l'habillage, le déshabillage, le déplacement, le portage et les transferts.
2. Participer aux activités relationnelles de l'élève : l'AESH aide à la sociabilisation de l'élève (cour de récréation, interclasses, travaux de groupe etc.).
3. Participer à l'accès aux apprentissages : l'AESH facilite l'entrée dans les apprentissages par l'utilisation des outils pédagogiques pensés par l'enseignant, aide à l'organisation pour la tâche demandée, aide à l'écriture/prise de notes, et à la préparation matérielle. Accompagnement dans les activités sportives (exemple : en gymnase, à la piscine etc...), dans les sorties scolaires, ou encore en stage.
Aptitudes - qualités attendues :
- Flexibilité, réactivité et adaptation liées aux besoins des élèves porteurs de handicap de 3 à 20 ans sur un secteur géographique délimité;
- Intérêt pour le travail en lien avec des enfants et adolescents;
- Capacités d'écoute et de communication;
- Respect et discrétion;
- Capacités de travail en équipe;
- Aptitude à alerter ou à rendre compte à l'équipe éducative.
Conditions particulières d'exercice :
Statut : Contractuel de droit public, en CDD de 3 ans. A l'issue de 3 années (selon respect des conditions d'interruption), un CDI pourra être proposé à l'AESH.
Lieu : Affectation sur un secteur géographique délimité sur le secteur de la ville de Thionville qui regroupe les établissements scolaires (du 1er degré et du 2nd degré). Un personnel AESH est susceptible d'intervenir sur plusieurs établissements de ce secteur, en école, collège, lycée. En cours de contrat, l'emploi du temps, l'accompagnement et les écoles ou établissements d'intervention peuvent changer dans le périmètre de ce secteur.
Base horaire hebdomadaire : La quotité la plus courante est 24 heures par semaine (62% équivalent temps plein).
Il peut vous être proposé d'accompagner un élève notifié sur le temps de la pause méridienne, ce qui permet d'augmenter la quotité d'heures hebdomadaire, avec votre accord.
D'autres accessoires de la rémunération sont possibles sous conditions.
Entreprise
SERVICE DEPARTEMENTAL DE L'EDUCATION NAT
L'Éducation nationale est le 1er employeur public de France et l'Académie de Nancy-Metz, le 1er employeur de proximité au sein des 4 départements qui la composent (Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle et Vosges).
Elle emploie 40 000 personnels et scolarise près de 200 474 écoliers du 1er degré dans 1 989 écoles, et près de 182 118 élèves du 2nd degré dans 88 lycées et lycées professionnels (public et privé), 3 établissements régionaux d'enseignement adapté et 254 collèges (public et privé). L'aca
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