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Adjoint au chef du bureau des retraites et des régimes spéciaux

ÎLE-DE-FRANCE
il y a 5 jours


Informations générales


Référence


Date de début de publication

/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/05/2025


Documents requis pour postuler

Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation
Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
- Anita DUSSAUGE, adjointe à la cheffe de bureau RH -


Directions et Services

Direction du Budget (DB)


Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires


Intitulé du poste

Adjoint au chef du bureau des retraites et des régimes spéciaux (6BRS) H/F^


Cotation RIFSEEP

Cotation 3


Versant

Fonction publique de l'Etat


Catégorie

Catégorie A (cadre)


Statut du poste

Susceptible d'être vacant


Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels


Descriptif de l'employeur

« Mettez votre talent au service d'une économie forte et durable »

Le bureau des retraites et des régimes spéciaux (6BRS) a en charge l'ensemble des questions générales propres aux retraites, en liaison avec la sous-direction des retraites de la DSS, la DGAFP et les autres ministères de tutelle pour les régimes spéciaux (transports, écologie, affaires maritimes,…).

Le bureau suit à ce titre les évolutions législatives et réglementaires relatives au secteur des retraites, en particulier les réformes paramétriques ou systémiques du système. Il participe aux travaux interministériels et aux travaux du Conseil d'orientation des retraites (COR). Il suit tout particulièrement le régime des pensions civiles et militaires de l'État. Le bureau est également chargé du financement des régimes spéciaux (subventions) et des transferts financiers en faveur des régimes de retraite (transferts de compensation inter régimes, fonds de solidarité vieillesse, fiscalité affectée aux régimes).


Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau assure par ailleurs le suivi et la tutelle financière des différents régimes et établissements correspondants : régimes des Fonctions publiques (CAS pensions pour les pensions civiles et militaires, CNRACL) ; autres régimes spéciaux (régimes d'entreprises, régime des Mines, régime des marins, régime de la SNCF et de la RATP…) ; régimes de non-salariés non agricoles ; caisse nationale d'assurance vieillesse des travailleurs salariés ; fonds de solidarité vieillesse ; fonds de réserve des retraites ; régime de retraite additionnelle des fonctionnaires (ERAFP), etc.


Description du poste

Synthèse budgétaire de la mission « Régimes sociaux et de retraite » (RSR), gestion du programme 195 (RPROG) et suivi du programme 197 - Tutelle de la MSA (salariés agricoles et exploitants agricoles), de l'ENIM (régime des marins), de la CANSSM (anciens employés des Mines), de la CAVIMAC (régimes des cultes) et des régimes fermés du programme 195 (SEITA, ORTF, CRRFOM, etc.).


Description du profil recherché

Le titulaire du poste devra être capable de travail en réseau avec les différents acteurs dans son périmètre : les régimes et caisses de retraite, les autres directions d'administration centrale, les autres bureaux au sein de la direction du budget et l'ensemble de ses collègues. Très organisé, il devra anticiper les échéances et coordonner les travaux des différents producteurs de données/statistiques lui permettant de réaliser les analyses et synthèses en temps et en heure.


Temps Plein

Oui

Compétences candidat
Compétences
  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents


Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement

1° et du 3° de l'art. L332-2


Télétravail possible

Oui


Management

Non


Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)


Lieu d'affectation


139 rue de Bercy 75012 Paris


Date de vacance de l'emploi

01/03/2025


Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Entreprise
Ministere De L'Economie Et Des Finances
Plateforme de publication
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