Accompagnant Educatif et Social (AES)
CORBONOD, 01
il y a 3 jours
Sous la responsabilité hiérarchique du directeur de l'établissement et par délégation du chef de service éducatif, vos domaines d'intervention et principales missions seront :
- Assurer et encadrer les temps de la vie quotidienne
- Etablir une relation éducative avec l'usager et sa famille
- Etablir des repères structurants dans la vie quotidienne (principes d'hygiène, d'alimentation, de soin, rythme de vie.) et dans la vie sociale et collective (« normes sociales » et codes de la « vie en société », principe de communication, gestion des émotions...)
- Accompagner les usagers lors des temps de toilette
- Favoriser le « prendre soin » physique et psychologique et préserver l'autonomie de l'usager
- Aider l'usager à se situer et à intégrer ces repères structurants, si besoin en lui apportant une aide concrète pour compenser ses difficultés, en fonction de ses besoins psychologiques, physiologiques, affectifs, cognitifs, sociaux et culturels
- Soutenir sa participation dans l'organisation de la vie quotidienne
- Déployer un accompagnement éducatif dans le cadre du projet personnalisé en associant l'usager et sa famille
- Assurer une fonction de référent de l'usager
- Soutenir l'usager dans la construction de son identité et de sa singularité, dans le respect le plus large possible de ses choix et de son intimité
- Identifier et prendre en compte la nature des liens et relations que l'usager développe avec son environnement
- Créer des situations et des opportunités d'interaction avec l'environnement social
- Organiser et encadrer des actions collectives (ateliers, sorties...), dans les domaines des apprentissages, des loisirs, des activités physiques, de la culture
- Veiller au respect de bonnes conditions de vie et de sécurité des usagers Contribuer à la qualité des pratiques éducatives et sociales au sein de l'établissement
- Construire son intervention en cohérence avec le travail de l'établissement ;
- Veiller à l'évolution des connaissances techniques et théoriques du champ social ou éducatif ;
- S'inscrire dans une démarche d'évaluation et d'amélioration continue de la qualité ;
- Entretenir et développer des relations suivies avec les partenaires du réseau extérieur à l'établissement (loisirs, culture.) ;
- Participer à l'actualisation du projet d'établissement ;
- Rendre compte des actions menées dans le cadre du projet personnalisé lors des réunions institutionnelles, internes et externes.
PROFIL
Une expérience réussie en tant que moniteur-éducateur et un parcours professionnel dans le secteur seront également un plus.
Elle/il dispose d'une aptitude à la relation.
Elle/il est dynamique, motivé, réactif et rigoureux (se)
Elle/il apprécie le travail en équipe.
Elle/il a la volonté de prendre sa place au service d'un projet associatif dynamique et innovant.
Elle/il dispose de capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction.
Permis B obligatoire pour les déplacement lors des sorties
PRISE DE POSTE DES QUE POSSIBLE
- Assurer et encadrer les temps de la vie quotidienne
- Etablir une relation éducative avec l'usager et sa famille
- Etablir des repères structurants dans la vie quotidienne (principes d'hygiène, d'alimentation, de soin, rythme de vie.) et dans la vie sociale et collective (« normes sociales » et codes de la « vie en société », principe de communication, gestion des émotions...)
- Accompagner les usagers lors des temps de toilette
- Favoriser le « prendre soin » physique et psychologique et préserver l'autonomie de l'usager
- Aider l'usager à se situer et à intégrer ces repères structurants, si besoin en lui apportant une aide concrète pour compenser ses difficultés, en fonction de ses besoins psychologiques, physiologiques, affectifs, cognitifs, sociaux et culturels
- Soutenir sa participation dans l'organisation de la vie quotidienne
- Déployer un accompagnement éducatif dans le cadre du projet personnalisé en associant l'usager et sa famille
- Assurer une fonction de référent de l'usager
- Soutenir l'usager dans la construction de son identité et de sa singularité, dans le respect le plus large possible de ses choix et de son intimité
- Identifier et prendre en compte la nature des liens et relations que l'usager développe avec son environnement
- Créer des situations et des opportunités d'interaction avec l'environnement social
- Organiser et encadrer des actions collectives (ateliers, sorties...), dans les domaines des apprentissages, des loisirs, des activités physiques, de la culture
- Veiller au respect de bonnes conditions de vie et de sécurité des usagers Contribuer à la qualité des pratiques éducatives et sociales au sein de l'établissement
- Construire son intervention en cohérence avec le travail de l'établissement ;
- Veiller à l'évolution des connaissances techniques et théoriques du champ social ou éducatif ;
- S'inscrire dans une démarche d'évaluation et d'amélioration continue de la qualité ;
- Entretenir et développer des relations suivies avec les partenaires du réseau extérieur à l'établissement (loisirs, culture.) ;
- Participer à l'actualisation du projet d'établissement ;
- Rendre compte des actions menées dans le cadre du projet personnalisé lors des réunions institutionnelles, internes et externes.
PROFIL
Une expérience réussie en tant que moniteur-éducateur et un parcours professionnel dans le secteur seront également un plus.
Elle/il dispose d'une aptitude à la relation.
Elle/il est dynamique, motivé, réactif et rigoureux (se)
Elle/il apprécie le travail en équipe.
Elle/il a la volonté de prendre sa place au service d'un projet associatif dynamique et innovant.
Elle/il dispose de capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction.
Permis B obligatoire pour les déplacement lors des sorties
PRISE DE POSTE DES QUE POSSIBLE
Entreprise
ITINOVA
ITINOVA est un groupe sanitaire, social et médico-social à but non lucratif, au service de la Personne. Aujourd'hui, il rassemble autour de son siège historique à Lyon, 2665 salariés, 70 établissements et services, permettant d'accueillir et de prendre soin de plus de 7300 personnes par an parmi les plus vulnérables, en situation de handicap, d'exclusion ou de dépendance, a tous les âges de la vie.
Plateforme de publication
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