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Accompagnant(e) des élèves en situation de handicap

GRAND EST
il y a 1 jour


Informations générales


Organisme de rattachement

Rectorat de Reims  

Référence

MENJ

Date de début de diffusion

/12/2025

Date de parution

/12/2025

Date de fin de diffusion

/12/2025

Localisation


Reims

Date limite de candidature

06/12/2025


Nature du contrat

CDD de 3 ans


Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels


Domaine / Métier

Enseignement et Formation - Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap


Intitulé du poste

Accompagnant(e) des élèves en situation de handicap (AESH) - AUBE


Descriptif de l'employeur

L'académie de Reims est le 1er employeur public de proximité au sein des 4 départements qui la composent (les Ardennes, l'Aube, la Marne, et la Haute-Marne).

Nos valeurs, telles que l'égalité, la laïcité, l'engagement et la lutte contre toute forme de discrimination, sous-tendent notre action.

La Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Aube recrute des Accompagnant(e)s des élèves en situation de Handicap dans les écoles primaires, les collèges, les lycées, et les internats pour son année scolaire 2024/2025.

Notre département compte en cette rentrée 2024 plus de 2000 élèves en situation de handicap soit près de 4 % de l'ensemble des élèves scolarisés dans un peu moins de 300 établissements des premier et second degrés de l'enseignement public et de l'enseignement privé. 1350 élèves sont accompagnés d'un AESH ce qui représente l'emploi de 485 AESH et nécessite un recrutement moyen annuel de 40 à 50 AESH.

Vous avez le goût de l'accompagnement ? Vous souhaitez donner une nouvelle orientation à votre vie professionnelle ?

Rejoignez-nous : en tant qu'accompagnant(e) des élèves en situation de Handicap, cela change la vie pour toute la vie


Description du poste

Sous l'autorité du chef d'établissement et de l'enseignant, l'AESH est chargé(e) de l'aide humaine auprès d'enfants et d'adolescents en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant accueillis en classe ordinaire.

Acteur clé pour une école pleinement inclusive, vous participez à favoriser l'autonomie des élèves en situation de handicap.

Dans ce cadre, vous les accompagnez dans les domaines suivants :

  • Les actes de la vie quotidienne : habillage, hygiène, déplacements, etc.
  • Les apprentissages éducatifs, culturels, sportifs, artistiques ou professionnels
  • Les activités de la vie sociale et relationnelle : interactions avec les camarades, etc.

Voici en quelques mots les principales activités que vous serez amené(e) à réaliser en nous rejoignant en tant qu'AESH :

  • Accompagner et soutenir les apprentissages : Aider à la manipulation du matériel scolaire ou d'outils spécifiques, une aide à la prise de notes et à l'écriture, la reformulation des consignes données par l'enseignant, le soutien à la concentration de l'élève…
  • Accompagner à la vie sociale et relationnelle : Prévenir les situations d'isolement ou de crise, aider l'élève à gérer ses émotions, ses rituels ou ses comportements inadéquats, favoriser les échanges.
  • Participer à la mise en œuvre et au suivi du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) et assister aux réunions de suivi de scolarisation concernant l'élève en tant que membre de l'équipe éducative

Pour votre information : Lors de votre recrutement, vous serez affecté(e) au sein d'un Pôle Inclusif d'Accompagnement Localisé (PIAL) qui est un groupement d'écoles et établissements du second degré d'un secteur géographique proche de votre domicile.

Vous pouvez être amené à exercer vos missions dans des établissements du 1er degré (écoles) et du 2nd degré (collèges et lycées), du secteur public ou privé sous contrat, appartenant tous au même PIAL

Pour en savoir plus sur le métier d'AESH, nous vous invitons à consulter ce lien : 


Conditions particulières d'exercice

L'AESH peut accompagner les élèves en apportant :

  • Une aide individuelle : En intervenant dans des classes ordinaires des établissements publiques ou privés.
  • Une aide mutualisée : En intervenant auprès de plusieurs enfants lorsque les besoins des élèves ne requièrent pas une attention soutenue et continue.

Descriptif du profil recherché

Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de niveau 4 (Bac ou équivalent) et/ou diplôme dans le domaine de l'aide à la personne et/ou du handicap (DEAES, DE AVS, DE AMP, CAP Petite enfance, Aide soignant, BEP Sanitaire et social) ou justifier d'une expérience de 9 mois dans l'accompagnement de personnes en situation de handicap en tant qu'AVS/AESH.

Les compétences professionnelles attendues sur le poste sont :

  • l'écoute
  • la patience
  • l'empathie
  • un bon relationnel
  • le goût pour le travail en équipe

Les candidats se doivent :

  • D'être titulaires d'un titre de séjour en cours de validité avec une autorisation de travail pour les ressortissants hors Union Européenne
  • De ne pas avoir d'inscription au bulletin numéro 2 du casier comportant de mention incompatible avec l'exercice des fonctions
  • De ne pas avoir d'inscription au fichier des auteurs d'infractions terroristes (FIJAIT) et fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes 

Temps plein

Non


Rémunération contractuels (en € brut/an)

Rémunération d'un AESH au premier échelon qui réalise 24h d'accompagnement par sema

Informations complémentaires
Informations complémentaires

Au cours de l'année scolaire, vous pouvez être amené-e à changer d'école ou d'établissement au sein du PIAL, en fonction des besoins des élèves.


Télétravail possible

Non


Management

Non


Localisation du poste

Europe, France, Grand Est, Aube (10)


Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

PIAL AUBE 10000 Troyes

Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme

Niveau 4 Baccalauréat


Langues

Français (Autonome)


Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

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