Accompagnant de Personnels en Situation de Handicap - APSH (H/F)
TOULOUSE,
31
il y a 6 jours
1. Mission principale et cadre d'intervention
L'Accompagnant de Personnel en Situation de Handicap (APSH) intervient auprès d'un personnel de l'Éducation nationale en situation de handicap pendant son temps de travail et dans la limite du temps scolaire.
L'APSH a pour fonction de réaliser les gestes professionnels rendus défaillants du fait du handicap. Il n'assure pas de fonctions de secrétariat, de tutorat ou de co-enseignement, et ne se substitue pas à un auxiliaire de vie personnelle.
L'APSH agit dans un cadre strictement professionnel, avec une posture de discrétion, de réserve et de confidentialité.
2. Principales missions en classe
2.1. Soutien à la compréhension des interactions orales
- Répéter les paroles d'élèves lorsque celles-ci sont inaudibles ou peu intelligibles pour l'enseignante.
- Indiquer la provenance des interventions orales.
- Répéter fidèlement les propos tenus, sans les reformuler.
2.2. Appui à la gestion de classe
- Appui logistique dans des situations de perturbation, sans exercice d'autorité directe.
- Alerter l'enseignante ou faire un retour à la fin du cours selon les consignes.
2.3. Transcription au tableau
- Inscription au tableau de certains éléments préalablement définis avec l'enseignante pour lui permettre de se concentrer sur l'animation et le contenu pédagogique.
3. Appui technique à la préparation des cours
- Aide à la transcription ou au sous-titrage de podcasts, vidéos et bandes audio.
- Vérification des transcriptions réalisées par l'enseignante.
- Contrôle de la cohérence entre les consignes écrites et les documents sonores.
- Mise en page de documents pédagogiques : séquences, exercices, évaluations, fiches de travail, édition et publication.
4. Appui logistique et organisationnel
- Photocopies, impressions et distribution de documents.
- Distribution et récupération de copies ou documents de travail.
- Soutien logistique lors de travaux de groupe : supports, collecte, rappel de consignes.
- Interprétariat durant les réunions, conseils et temps d'échange avec les équipes ou partenaires.
- Veille informationnelle visant à alerter l'enseignante sur les informations transmises uniquement à l'oral dans l'établissement ou au sein de l'équipe.
5. Activités connexes sur temps annualisé (135h max)
Sous l'autorité du chef d'établissement, l'APSH peut intervenir en dehors des cours :
- Participation aux conseils de classe ou réunions pédagogiques pour transcrire les échanges.
- Transcription précise des échanges lors d'appels téléphoniques effectués par l'enseignante (sans se substituer à elle).
6. Sorties et voyages scolaires
- L'APSH peut accompagner l'enseignante si nécessaire.
- Sa présence est conditionnée à celle de l'enseignante.
- L'APSH n'est pas comptabilisé dans le taux d'encadrement des élèves.
- Toute sortie hors établissement doit être validée par la DPAS.
L'Accompagnant de Personnel en Situation de Handicap (APSH) intervient auprès d'un personnel de l'Éducation nationale en situation de handicap pendant son temps de travail et dans la limite du temps scolaire.
L'APSH a pour fonction de réaliser les gestes professionnels rendus défaillants du fait du handicap. Il n'assure pas de fonctions de secrétariat, de tutorat ou de co-enseignement, et ne se substitue pas à un auxiliaire de vie personnelle.
L'APSH agit dans un cadre strictement professionnel, avec une posture de discrétion, de réserve et de confidentialité.
2. Principales missions en classe
2.1. Soutien à la compréhension des interactions orales
- Répéter les paroles d'élèves lorsque celles-ci sont inaudibles ou peu intelligibles pour l'enseignante.
- Indiquer la provenance des interventions orales.
- Répéter fidèlement les propos tenus, sans les reformuler.
2.2. Appui à la gestion de classe
- Appui logistique dans des situations de perturbation, sans exercice d'autorité directe.
- Alerter l'enseignante ou faire un retour à la fin du cours selon les consignes.
2.3. Transcription au tableau
- Inscription au tableau de certains éléments préalablement définis avec l'enseignante pour lui permettre de se concentrer sur l'animation et le contenu pédagogique.
3. Appui technique à la préparation des cours
- Aide à la transcription ou au sous-titrage de podcasts, vidéos et bandes audio.
- Vérification des transcriptions réalisées par l'enseignante.
- Contrôle de la cohérence entre les consignes écrites et les documents sonores.
- Mise en page de documents pédagogiques : séquences, exercices, évaluations, fiches de travail, édition et publication.
4. Appui logistique et organisationnel
- Photocopies, impressions et distribution de documents.
- Distribution et récupération de copies ou documents de travail.
- Soutien logistique lors de travaux de groupe : supports, collecte, rappel de consignes.
- Interprétariat durant les réunions, conseils et temps d'échange avec les équipes ou partenaires.
- Veille informationnelle visant à alerter l'enseignante sur les informations transmises uniquement à l'oral dans l'établissement ou au sein de l'équipe.
5. Activités connexes sur temps annualisé (135h max)
Sous l'autorité du chef d'établissement, l'APSH peut intervenir en dehors des cours :
- Participation aux conseils de classe ou réunions pédagogiques pour transcrire les échanges.
- Transcription précise des échanges lors d'appels téléphoniques effectués par l'enseignante (sans se substituer à elle).
6. Sorties et voyages scolaires
- L'APSH peut accompagner l'enseignante si nécessaire.
- Sa présence est conditionnée à celle de l'enseignante.
- L'APSH n'est pas comptabilisé dans le taux d'encadrement des élèves.
- Toute sortie hors établissement doit être validée par la DPAS.
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