Chargement en cours

Stage chef.fe de projet en Santé et Autonomie

PANTIN, 93
il y a 2 jours
Stage

L’association Pas Si Loin a pour but d’animer des espaces de rencontres par et pour les habitant.es des 4 chemins à Pantin. Elle organise notamment des ateliers, des concerts, des spectacles et a également ouvert une cantine participative et solidaire proposant une activité de restauration et de traiteur.

Elle dispose de 2 locaux à Pantin :

- L’Atelier au 1 Rue Berthier qui est un espace partagé avec des activités socio-culturelles portées par les bénévoles, les salarié.es ou des structures partenaires.

- La Cantine au 34 Rue Cartier Bresson, dans une ancienne cantine scolaire située au sein du site Artagon Pantin. Cet espace se veut une infrastructure de quartier, mettant à l’honneur des talents culinaires et une programmation évènementielle locale.

L’association est labellisée Tiers-lieu autonomie dans mon quartier par le département de la Seine Saint Denis depuis 2021 pour lutter contre l’isolement des personnes en perte d’autonomie (personnes âgées ou en situation de handicap) mais également de leurs proches aidant.es et promouvoir les actions intergénérationnelles ainsi que les actions de préventions.

Depuis fin 2023 l’association Pas Si Loin porte un projet partenarial autour de la végétalisation du quartier en lien avec l’alimentation appelé les 4 Chemins de la Terre qui a pour but de créer des jardins à la fois pour créer du lien social, de la sensibilisation et accompagner vers la professionnalisation. Il est construit notamment en lien avec l’agence locale d’insertion, et le programme Territoire zéro chômeur de longue durée.

Contexte du stage :

Lauréate de l’appel à projets Santé 2025 de la Fondation des Petits Frères des Pauvres, l’association Pas Si Loin déploie une initiative innovante visant à développer une communauté du prendre soin au sein du quartier des Quatre-Chemins.

L’objectif : lutter contre l’isolement des personnes âgées, renforcer la solidarité intergénérationnelle et créer une culture partagée de l’écoute, de la santé et du bien-être dans un quartier caractérisé par sa richesse sociale et culturelle.

Le projet s’appuie sur :

  • La création d’un réseau d’habitants, de bénévoles et de professionnel.les formé.es à l’écoute et à l’accompagnement ;
  • La mise en place de diagnostics partagés, de temps de sensibilisation, d’ateliers collectifs, et de permanences santé thématiques ;
  • Le développement d’actions autour du bien-être, de l’autonomie, de l’alimentation inclusive et de la prévention santé.

Dans ce cadre, l’association recrute un.e Stagiaire à la coordination de projet en Santé et Autonomie.

Finalités

Participer à la conduite et à l’animation des actions favorisant le bien-être et l’autonomie des seniors et le développement de la communauté du prendre soin.

Missions

  • Participer au développement d’actions de prévention, de santé et d’accompagnement à destination des seniors du quartier ;
  • Contribuer à la structuration et à l’animation de la communauté du prendre soin, en soutenant la mobilisation des habitants, bénévoles et partenaires.
  • Renforcer le lien avec les acteurs locaux en facilitant les échanges, la circulation d’informations et les coopérations autour du bien-vieillir ;
  • Participer à la valorisation du projet, en contribuant à la documentation, la communication et l’amélioration continue des actions menées.

Activités

Coordination et soutien au pilotage du projet :

  • Participer à l’organisation et au suivi des actions du programme (permanences santé, ateliers, formations, rencontres de réseau) ;
  • Contribuer à la coordination des partenaires locaux : associations, professionnels du médico-social, structures de quartier ;
  • Aider à la préparation des outils de suivi, comptes rendus, bilans qualitatifs et quantitatifs.

Animation et mobilisation de la communauté :

  • Contribuer à l’animation du réseau du prendre soin (habitants, bénévoles, relais sociaux) ;
  • Appuyer la mobilisation des habitants : aller-vers, porte-à-porte, temps conviviaux, participation à la vie du quartier ;
  • Co-animer des ateliers thématiques : bien-être, alimentation inclusive, prévention santé, autonomie, écoute active.

Accompagnement des personnes âgées fragiles :

  • Participer aux actions de repérage de l’isolement et de l’évaluation des besoins (sous supervision de l’équipe) ;
  • Soutenir des temps d’écoute et d’orientation vers les ressources locales ;
  • Participer aux permanences de santé thématiques et contribuer à leur amélioration continue.

Communication et valorisation :

  • Contribuer à la réalisation de supports de communication.
Entreprise
Association Pas Si Loin
Plateforme de publication
JOOBLE
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Soyez le premier à postuler aux nouvelles offres
Créez gratuitement et simplement une alerte pour être averti de l’ajout de nouvelles offres correspondant à vos attentes.
* Champs obligatoires
Ex: boulanger, comptable ou infirmière
Alerte crée avec succès