Secrétaire - Assistant De Direction H/F
Informations générales
Organisme de rattachement
Agence des participations de l'État (APE)
Référence
MEF_
Date de début de diffusion
/07/2024
Date de parution
/12/2025
Localisation
Paris
Date limite de candidature
30/08/2024
Employeur
Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
SECRÉTAIRE - ASSISTANT DE DIRECTION H/F
Descriptif de l'employeur
L'Agence des participations de l'État (APE) a pour mission d'incarner l'État actionnaire vis-à-vis des entreprises publiques de son portefeuille.
Organisée sous la forme d'un service à compétence nationale, l'APE regroupe environ 58 agents issus de la fonction publique et du secteur privé. L'Agence est rattachée au Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, tout en s'inscrivant dans le cadre d'une unité de gestion des moyens et des personnels avec la Direction générale du Trésor.
L'APE assure la gestion du compte d'affectation des produits de cession des participations de l'Etat.
Descriptif du service
Le Commissaire aux participations de l'État, sous l'autorité du Ministre chargé de l'Économie, anime la politique actionnariale de l'État sous ses aspects économiques, industriels et sociaux. Il assure, à ce titre, la direction générale de l'Agence des participations de l'État. Il est assisté dans ses fonctions par une Directrice générale adjointe.
Le Secrétariat de la Direction générale est composé de 2 personnes, rattachées hiérarchiquement au Commissaire aux participations de l'État et à la Directrice générale adjointe.
Description du poste
En collaboration étroite avec une autre Secrétaire-Assistante, le titulaire du poste assure le secrétariat du Commissaire aux participations de l'État et de la Directrice générale adjointe. A ce titre il est notamment en charge de :
- l'accueil téléphonique ;
- la gestion des agendas du Commissaire aux participations de l'État et de la Directrice générale adjointe et l'organisation des rendez-vous virtuels ou en présentiel ;
- l'organisation des réunions de travail (notamment, réservation des salles, aide à la préparation des dossiers de travail, aide à la logistique…) ;
- l'accueil des visiteurs ;
- la gestion des déplacements, en province et à l'étranger, du Commissaire aux participations de l'État et de la Directrice générale adjointe (notamment pour participer aux fréquentes instances de gouvernance) ;
- la mise en forme et la valorisation des supports produits par la Direction générale ;
- la gestion et le suivi du courrier à la signature du Commissaire aux participations de l'État et de la Directrice générale adjointe ;
- l'archivage papier et électronique des dossiers de la Direction générale ;
- la reprographie liée à la documentation de la Direction générale.
Le titulaire du poste exerce ses fonctions en binôme avec une autre Secrétaire-Assistante dans le même bureau, ce qui implique notamment une capacité de dialogue, une flexibilité et une bonne coordination pour faciliter la mise en place de méthodes de travail communes. En cas d'absence de cette dernière (congés, maladie…), il assure son intérim et vice-versa. Le cas échéant, il ne pourra pas télétravailler le même jour que celle-ci.
Chaque agent de l'APE doit partager les valeurs qui l'animent : l'engagement, l'exigence, l'intérêt général et le dialogue.
Conditions particulières d'exercice
Le titulaire du poste pourra, le cas échéant, télétravailler un jour par semaine.
Descriptif du profil recherché
Le poste requiert des compétences nécessaires pour la tenue du secrétariat (notamment, rigueur dans le suivi des dossiers, capacité à repérer et à gérer les priorités, forte réactivité, aisance relationnelle, discrétion et sens de la confidentialité) ainsi que des compétences rédactionnelles et la maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Skype, Teams).
Ce poste nécessite également une habilitation « Très secret défense ».
Temps plein
Oui
Informations complémentairesFondement juridique du recrutement
Article L332-2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
139 rue de Bercy 75012
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Date de vacance de l'emploi
02/09/2024
Contact 1