Responsable des marchés hôpital
PHOENIX OCP est numéro 1 de la répartition pharmaceutique en France avec près de 4 000 salariés et 58 établissements partout en France. Notre entreprise est à la fois leader et le référent de la distribution pharmaceutique en France à destination des officines, des hôpitaux et des établissements de santé. En apportant la logistique pharmaceutique et des services performants, PHOENIX OCP est le lien indispensable entre les laboratoires et les pharmaciens.
Avec un maillage territorial partout en France, PHOENIX OCP détient près de 40% de parts de marché et distribue chaque jour des millions de boîtes de médicaments à pharmacies.
Chaque jour nous remplissons notre mission de service public et nous contribuons à une meilleure santé.
Nous proposons à nos clients des services innovants et nous garantissons la disponibilité produit pour les patients.
PHOENIX OCP appartient au groupe Allemand PHOENIX, leader européen du secteur de la répartition pharmaceutique et présent dans 29 pays avec collaborateurs.
Description du posteRattaché à la Direction Générale de PHOENIX OCP, OCP Hôpital, avec plus de 80 M€ de chiffre d'affaires et plus de 80% de couverture territoriale, est une division unique dédiée à l'activité hospitalière, partenaire quotidien au service de l'hôpital de demain. La structure de notre offre est basée sur l'excellence opérationnelle et l'innovation digitale.
Au sein de la Direction OCP Hôpital, vous serez rattaché(e) à la Directrice adjointe OCP hôpital et aurez en charge les missions suivantes :
Piloter les marchés par groupement
- Gérer et piloter les marchés établis avec les groupements et les GHT (Groupements Hospitaliers de Territoire) en assurant une relation étroite avec les différents acteurs.
- Analyser les cahiers des charges des appels d'offres, élaborer des propositions compétitives et superviser le processus de réponse.
- Collaborer avec les équipes internes pour assurer la conformité réglementaire et contractuelle des offres soumises.
- Fiabiliser la qualification de la base clients par groupements afin d'en comprendre leur politique d'achat
- Assurer le suivi des KPIs
Superviser l'administration de la base clients
- Assurer la gestion complète de la base de données clients en garantissant sa fiabilité et sa mise à jour régulière.
- Mettre en place des outils de suivi et de reporting pour évaluer la performance commerciale, identifier les tendances du marché et anticiper les besoins des clients.
- Coordonner les actions de fidélisation clients en vue de maintenir des relations durables et profitables.
- Contribuer à la coordination avec le service client hospitalier.
Participer au développement du portefeuille de clients
- Prospecter de nouveaux clients dans le secteur hospitalier en identifiant les opportunités de croissance et en déployant des stratégies de conquête adaptées en collaboration avec l'équipe commerciale.
- Établir des partenariats solides avec les décideurs clés au sein des établissements de santé pour promouvoir nos produits et services et renforcer notre présence sur le marché.
- Identifier de nouveaux leviers de croissance et d'opportunités sur le marché (distribution au centre de radiologie…)
Développer les offres, services et partenariats laboratoire
- Développer de nouvelles offres et services répondant aux besoins spécifiques des clients du secteur hospitalier.
- Participer à la veille concurrentielle et technologique pour identifier les tendances émergentes et anticiper les évolutions du marché.
- Développer l'identité de la marque OCP H en tant que modèle de distribution innovant et agile
- Participer au déploiement de partenariat laboratoire nouveau, notamment sur les produits de la réserve hospitalière
Manager son équipe
- Décliner la stratégie en orientations qui font sens et en actions concrètes
- Susciter l'engagement et la motivation de son équipe
- Evaluer en continu les processus et approches pour améliorer la performance
- Mettre en place des actions d'amélioration continue des processus et de la performance
- Assurer un suivi régulier de l'activité et le partager avec son équipe
- Reconnaître et valoriser la performance
- Développer et fidéliser les talents/potentiels
- Être courageux dans ses décisions
- Créer l'adhésion au changement et gère les éventuelles résistances
- Travailler dans un esprit constructif et bienveillant
De formation Bac+5, idéalement issue d'un cursus commerce ou pharmaceutique, vous justifiez d'une expérience minimale de 5 ans dans des fonctions similaires.
Doté(e) d'excellentes techniques commerciales, vous savez structurer un argumentaire, identifier les leviers de décision et adapter votre discours aux interlocuteurs.
À l'aise à l'oral comme à l'écrit, vous êtes capable de concevoir et dérouler des présentations.
Vous maîtrisez les outils du Pack Office (Word, Excel, PowerPoint).
Rigoureux(se), autonome et orienté(e) résultats, vous faites preuve d'un véritable sens de l'analyse et d'une capacité à travailler en équipe, au service d'objectifs communs.