CBRE Data Center Solutions (DCS) fait partie du groupe CBRE qui compte plus de employés dans le monde et propose des solutions immobilières, d'installations et technologiques entièrement intégrées aux propriétaires, occupants et investisseurs de Data Centers du monde entier. Totalement dédié à l'écosystème Data Center, CBRE DCS se consacre à résoudre des défis complexes à chaque étape du cycle de vie du centre de données.
Nous offrons à nos collaborateurs les meilleures conditions pour se développer professionnellement et personnellement et réaliser leur plein potentiel au cours de leur carrière.
Pour renforcer notre équipe data center á Paris (France), nous recherchons dès que possible un Gestionnaire de Datacenter / Data Center Manager (H/F)
Responsable de la gestion et du développement d'un compte client CBRE Data Center Solutions et du management d'une équipe
Cela comprend :
Être le garant des prestations de services selon le cahier des charges définis avec le ClientSuivi de la politique QHSE (Santé, Sécurité, Environnement, Qualité) et de la conformité règlementaireManagement des ressources humaines, gérer, motiver, former les équipes opérationnellesGestion des équipes opérationnelles techniques et administrativesGestion des budgetsEchanges au quotidien avec les Responsables du Client, développer une relation professionnelle positiveOffrir un niveau de performance permettant d'atteindre les KPI et les SLA définis dans le contratResponsabilités
Gestion des Ressources Humaines :
Recrutement, formation, évaluation et reconnaissance/ récompense des équipes selon les procédures et politiques propres à CBRE DCSLeadership et orientation des équipes opérationnelles, conseils et soutien direct, le cas échéant, pour mettre en œuvre les meilleures pratiquesCréer un environnement d'apprentissage sur les sites en fournissant la formation et des plans de développement personnalisés appropriés pour chaque collaborateur CBRE. Veiller à ce que les besoins de formation de base soient satisfaits, que les employés soient pleinement compétents pour assumer leurs rôles et soient en mesure d'atteindre leur plein potentiel futurEntretenir un vivier de talents et veiller à ce que le compte soit doté en permanence d'une équipe pleinement compétenteVérifier qu'une organisation efficace et efficiente soit en place pour : planifier la charge de travail à venir, gérer le travail au quotidien sur le terrain, communiquer les éventuels problèmes aux différentes parties prenantes et mesurer notre performance à terminer nos prestations contractuelles dans les délais impartis ainsi que la performance de nos collaborateursAssurer que toutes les absences soient entièrement couvertes par un personnel dûment formé et expérimenté pour assurer une couverture complète 24 heures sur 24, 7 jours sur 7Assurer des conditions de travail saines et sûres et le respect de la politique et des processus de santé et de sécurité des clients et de CBRE sont efficacement mis en œuvre, pour les collaborateurs CBRE et les sous-traitants techniquesAvec le soutien des Team Leaders, s'assurer que tous les sous-traitants fournissent un service de qualité et que toutes les obligations contractuelles soient respectéesAvec le soutien des Team Leaders, planifier et programmer tous les travaux et opération de maintenance des sous-traitants. S'assurer que la gestion administrative et la documentation associées à ces sous-traitants soit à jour selon les obligations en vigueurÊtre en lien régulier avec vos homologues CBRE DCS au niveau monde afin de faire du partage de bonnes pratiques, s'assurer de la cohérence des mode de gestion pour un même compte client et être en permanence en conformité avec les normes règlementaires locales et demandées par le clientPromouvoir et maintenir les valeurs fondamentales RISE (Respect, Intégrité, Service, Excellence) de CBREVeiller à ce qu'une image professionnelle de CBRE soit véhiculée par l'ensemble des collaborateurs à tout momentAssurer le reporting interne CBRE et auprès du Client, selon les formats et les fréquences demandéesÊtre globalement responsable de la gestion quotidienne de l'équipe des opérations de l'environnement critique des Data CentersGestion des Modes Opératoires et Excellence Opérationnelle :
Avec le soutien des Team Leaders, élaborer les procédures opérationnelles ; valider la création et la révision des MOPs, SOPs et EOPs avec le ClientS'assurer du respect des modes opératoires par nos équipes opérationnelles via des audits réguliers et par une validation des connaissances des techniciensRelations avec le Client :
Favoriser de bonnes relations avec le client ; fournir des services de haut niveau d'exigenceAssurer que les services que nous fournissons au client sur les sites sont à la hauteur des attentes et en alignement avec les SLA/KPI du contrat Être le point de contact lors d'événements importants ou d'escalades techniques multidisciplinaires survenant dans les sites spécifiésParticiper à tous les plans de continuité des activités dans lesquels l'équipe peut être impliquée Gestion contractuelle et budgétaire :
Assurer le développement commercial du compte par le biais de conseils, d'audits, de leadership et d'une contribution directe aux réunions de gestion et d'équipe, aux séances d'information, aux demandes de devis, aux rapports mensuels et ponctuelsGérer les budgets et les comptes annuels du contrat. Produire des informations et des rapports financiers, d'activité et autres statistiques liés aux sites, sur demande. Contribuer aux rapports de gestion réguliers et aux soumissions et examens du budgetAssurer l'équilibre des coûts tout en assurant un service niveau de service d'excellence, la fiabilité et la disponibilité des équipements. Veiller à ce que l'organisation du travail prenne en charge les pics et les creux de la charge de travail et la reprise après éventuel sinistreVeiller à ce que des systèmes de contrôle appropriés soient en place pour garantir le respect des engagements règlementaires et contractuelsAssurer un conseil auprès du client dans tous les domaines des activités opérationnellesS'assurer du respect des SLA/KPI en accord avec les termes du contrat (SOW = Scope of Work), mettre à jour les rapports mensuels permettant de démontrer l'atteinte de nos objectifsS'assurer de la réponse aux demandes de devis et des travaux hors forfaitInteractions :
Internes : équipe opérationnelle, support plateforme et équipe globaleManagement : Rattaché à l'Area General Manager / Business Unit LeaderCollaborateurs : Supervision de tous les membres des équipes opérationnelles sur siteRelation avec les fonctions supports de CBRE (Technique, Achats, RH, Finance, Commerce.)Sous-traitants : Responsable de tous les sous-traitants utilisés pour le contratFinance : Responsabilité financière du P&L complet, des prévisions budgétaires et de la gestion financière des comptesExterne : relation quotidienne avec les principaux représentants du Client
Niveau d'expérience :
Expérience avérée en management dans l'industrie Data Center ou dans un environnement critique : une expérience managériale en tant que Gestionnaire de Compte au sein de services techniques est essentielleDes connaissances pratiques et démontrables doivent inclure le recrutement et l'expérience en gestion/supervision. Expérience en management direct opérationnel, développement, évaluation des équipesLe développement et l'examen des équipes, l'évaluation et l'application de pratiques efficaces de gestion des personnesExpérience avérée du développement de compte client et sens aigu du commerceConnaissance des exigences QHSE (Santé, Sécurité, Environnement, Qualité). Expérience des évaluations des risques pour la santé et la sécurité et des mesures de contrôleCompréhension détaillée et expérience des systèmes électriques et CVC utilisés dans un environnement Data Center, notamment : alimentations, transformateurs, générateurs, systèmes de carburant, appareillage de commutation, systèmes UPS, bancs de batteries, unités ATS/STS, unités PDU/PMM, unités de traitement de l'air, systèmes d'eau glacée, systèmes d'alarme incendie et systèmes d'extinction d'incendie (extincteurs automatiques à préaction)Solide compréhension des systèmes et outils de gestion de ticketing et ordonnancement d'OT (Ordres de Travail)Expérience avérée dans la gestion des problèmes d'escalade et d'urgenceExpérience avérée dans la gestion des fournisseurs, capacité à gérer et à surveiller les progrès pour s'assurer que les objectifs sont atteints pour le support et les projets externalisésFamiliarité avec les processus et la documentation d'audit ISOExpérience avérée avec les principes de gestion de projet Education:
Une excellente formation générale est essentielle en électricité, CVC ou expérience équivalenteDoit être en mesure de démontrer une carrière montrant un développement personnel continu avec au moins deux ans ou une expérience équivalente en gestion de Data CenterDoit être un gestionnaire d'installation certifié ou l'équivalent
Compétences requises :
Compétences Metier / Techniques:
Gestionnaire expérimenté de la relation clientExcellentes compétences en de négociation, force de propositionExcellentes compétences interpersonnelles pour la gestion des ressources humaines à tous les niveaux de l'organisationSolides compétences financièresGestionnaire efficace les situations de conflit et de criseOrganisé et axé sur les détails avec la capacité d'être « multitâche »Anglais et Français courantCompétences en communication, avec la capacité de communiquer intelligemment et efficacement avec le client, les employés et les sous-traitantsExcellentes capacités de motivation et d'influenceIntégrité personnelle et professionnelleCompétences logicielles intermédiaires à avancées – MS Office (Excel, PowerPoint, Word), Visio et Microsoft ProjectCompétence en matière électrique et CVC dans le milieu Data CenterCompétences comportementales / Relationnelles :
Excellentes compétences de motivation et d'influence, avec un niveau élevé d'intégrité personnelleAutonome, organisé, capable de hiérarchiser et de fournir les services dans des environnements critiques à haute pressionCapacité à équilibrer la réflexion stratégique avec la livraison tactique pour les besoins du client.Excellente compréhension de la législation en matière de santé et de sécuritéCapacité à gagner la confiance et le soutien de la Direction et des principaux décideurs des clients Compétences Personnelles :
Comprendre les besoins des clientsRéactifDiplomateCompétence à livrerAccessibilitéFiableExcellent Manager, bon relationnel avec les équipesConsciencieuxRésilient
Un emploi avec une garantie de développement sécurisé dans l'un des marchés de centres de données à la croissance la plus rapide au mondeEnvironnement de travail international avec des opportunités de carrière transfrontalièresDiverses opportunités de formation internes et externes avec des formations de haut niveau avec des certifications internationalement reconnuesDes salaires attractifs avec de bonnes indemnitésBeaucoup de congés payésEmploi à l'épreuve des crises avec un bon potentiel de gainUn domaine de responsabilité exigeant et varié avec beaucoup de liberté créativeUne culture de travail dynamique et créativeLA DIVERSITÉ, LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL et L'ÉQUILIBRE VIE PROFESSIONNELLE sont très importants pour nousAvez-vous besoin de plus de bonnes raisons ? Veuillez jeter un œil à nos récentes récompenses remportées :
TOP Company 2025 (fourth time in a row)Best Data Centre Operator 2025 (Data Centre World Awards)Commitment to Diversity and Talent Development Award 2025 (Datacloud Global Awards)Outstanding Contribution to Skills and Training Award 2025 (DCS Awards)Best Company for Career Growth 2024 (Wallstreet Journal)Best Places to Work 2024 (Globe St´s)Best Workplace for Wellbeing (Top 100 on Indeed)Outstanding Contribution to the Data Centre Industry 2024
Veuillez postuler en ligne avec vos documents de candidature, y compris votre CV et les certificats sélectionnés, ainsi qu'en indiquant la date de début et les attentes salariales les plus précoces possibles.
Dans l'intérêt de l'environnement, nous vous demandons de ne postuler que via notre système de gestion des candidatures et de vous abstenir de postuler par voie postale.