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DNPJ-SDSPT chef(fe) du bureau de contrôle de gestion

HAUTS-DE-SEINE, 92
il y a 3 jours


Informations générales


Référence

BA092ACA

Date limite de candidature

31/12/2026


Versant

Fonction publique d'Etat


Catégorie

Catégorie A (cadre)


Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou contractuels


Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Contrôleuse /Contrôleur de gestion


Type de poste

Administratif


Statut du poste

Vacant


Intitulé du poste

DNPJ-SDSPT chef(fe) du bureau de contrôle de gestion


Description du poste

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
En qualité de chef de la cellule contrôle de gestion, vous assurez le reporting des indicateurs d'activité et élaborerez des outils de pilotage RH, budgétaire et logistique afin d'accompagner la prise de décision stratégique et opérationnelle du directeur national de la police judiciaire.
Vos missions sont les suivantes :
- Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi des indicateurs de performance de la filière judiciaire au plan national tant pour les services spécialisés que ceux traitant de la délinquance de masse (par exemple, taux d'élucidation, saisie des avoirs criminels, taux de victimation ...).
- Assurer le suivi des indicateurs de performance dans le cadre de la loi de finance.
- Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi d'outils de pilotage d'activité des services centraux de la DNPJ (tableaux de bord et outils de calculs méthodologiques).
- Évaluer les processus et procédures des services et être force de proposition pour optimiser les suivis d'activité.
- Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi d'outils de pilotage en matière de budgets, de ressources humaines et de logistique de services centraux de la DNPJ (tableaux de bord et outils de calculs méthodologiques).
- Mettre en place un tableau de bord des indicateurs de pilotage à l'attention du DNPJ.
- Accompagner les services centraux dans la mise en place de tableaux de bord.
- Assurer ou participer à la réalisation d'études ponctuelles.
- Assurer une veille des productions des partenaires et autres administrations similaires dans le domaine du contrôle de gestion.
Dans un contexte de fortes évolutions organisationnelles et de contraintes budgétaires, vous anticipez et innovez pour assurer la fourniture d'informations pertinentes et d'outils de pilotage utiles à la décision.
Vous êtes secondé par un adjoint.
Votre environnement professionnel

   
• Activités du service
La direction nationale de la police judiciaire (DNPJ) assure le pilotage des missions de police judiciaire sur l'ensemble du territoire et contribue à la prévention et à la répression de toute forme de criminalité et de délinquance. Elle participe activement à la lutte antiterroriste et anime la filière judiciaire dans son ensemble, y compris dans la lutte contre la délinquance du quotidien. Elle s'appuie sur des services centraux et territoriaux opérationnels qui lui sont directement rattachés et qui sont chargés du traitement de la criminalité dans ses formes les plus complexes et les plus
Graves. Dans leurs domaines respectifs, ils conduisent et coordonnent les investigations et les recherches à l'échelle nationale.


• Composition et effectifs du service
le bureau de contrôle de gestion comprend 2 agents
• Liaisons hiérarchiques
 chef de la division de la performance


Conditions particulières d'exercice

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

Ce poste nécessite une forte capacité d'adaptation, une expérience significative en contrôle de gestion et une bonne connaissance de l'environnement Police nationale ainsi qu'une grande discrétion et une loyauté sans faille.

Profil recherché :

Diplôme en finance, comptabilité ou gestion (Bac +5),

Expérience significative en contrôle de gestion,

Bonne connaissance de l'environnement Police nationale,

Maîtrise des outils de gestion et de reporting (Excel, BO/ORUS, logiciels de finances, gestion et ressources humaines),

Connaissance ou capacité à apprendre les statistiques liées à l'activité de la filière judiciaire,

Connaissance ou capacité à apprendre les outils liés à ces statistiques,

Excellentes capacités d'analyse et de synthèse,

Bonne maîtrise rédactionnelle,

Proactivité et capacité à anticiper les besoins,

Bonnes capacités d'adaptation et de communication avec des interlocuteurs de tous niveaux,

Rigueur et sens de l'organisation.

Date limite du dépôt des candidatures 31/12/2025

Qui contacter ? 

 chef de la division de la performance : Benoît BRUNEEL

Personnels du ministère de l'Intérieur


Descriptif du profil recherché

 
• Liaisons fonctionnelles

Les autres bureaux de la division de la performance, particulièrement le bureau des indicateurs et celui des portefeuilles.

Les divisions de la sous-direction Stratégie et pilotage territorial.

La sous-direction du soutien opérationnel et ses entités.

Le service statistique ministériel de la sécurité intérieure.

La Direction des ressources humaines des finances et des soutiens (DRHFS).

Les services zonaux de police judiciaire et services interdépartementaux et départementaux de police judiciaire

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)

Connaissances techniques

Avoir des compétences budgétaires et comptables

niveau maîtrise

requis

Connaître l'environnement professionnel

niveau maîtrise

requis

 Avoir des compétences en informatique - bureautique

niveau maîtrise

requis

 Savoir-faire

Savoir travailler en équipe

niveau maîtrise

requis

Savoir s'organiser

niveau expert

requis

 Avoir l'esprit de synthèse

niveau maîtrise

requis

Savoir analyser

niveau maîtrise

requis

Savoir rédiger

niveau maîtrise

requis

Savoir gérer un projet

niveau maîtrise

requis

 Savoir-être

avoir le sens des relations humaines

niveau maîtrise

requis

 savoir communiquer

niveau maîtrise

requis

 savoir s'adapter

niveau expert

requis

 savoir s'exprimer oralement

niveau maîtrise

requis

Vos perspectives :

Ce poste permet d'aborder, les domaines du pilotage et de la statistique, mais aussi ceux des ressources humaines, du budget et de la logistique sous l'angle de la performance des services. Les compétences mises en œuvre sur le poste mettent en valeur une expertise nationale dans le domaine des indicateurs de performance ainsi que l'utilisation des applications statistiques nationales. Elle permet une compréhension de l'activité de la filière judiciaire et de la statistique de la délinquance au sens large.

Vos acquis vous permettront d'évoluer vers des postes d'encadrement dans les différents domaines ci-dessus.

Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans


Temps plein

Oui

Informations complémentaires
Informations complémentaires

Localisation administrative et géographique / Affectation :

Direction nationale de la police judiciaire / Sous-direction de la stratégie et du pilotage territorial / division de la performance - 106 rue des Trois Fontanot Nanterre

Conditions d'exercice

Horaires : 40h30 / semaine (25 jours de CA – 29 jours ARTT) – régime hebdomadaire

Restauration dans les locaux

Transports : RER A Nanterre Préfecture (2 min) – RER E Gare de La Folie (5 min)

Parking pour les trottinettes et les vélos

Forfait mobilité durable

Code RIME :  : CONTROLEUSE/CONTROLEUR DE GESTION (FPE - FP2GBF FP2GBF08

Code RMFP : : Contrôleuse/Contrôleur de gestion ERGBF009


Fondement juridique du recrutement

Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique 2° de l'article L332-2


Télétravail possible

Oui


Management

Oui


Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)


Lieu d'affectation


Nanterre


Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Nanterre


Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Entreprise
Ministere Interieur
Plateforme de publication
JOBRAPIDO
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