DirEPP - Chargé(e) de mission gouvernance et analyse des données
Vos missions en quelques mots
Dans un contexte d'élargissement et de massification des aides proposées par l'Anah pour l'amélioration des logements privés (rénovation énergétique, adaptation des logements, lutte contre le logement indigne, etc), l'agence modernise son infrastructure pour analyser et évaluer les dispositifs, notamment au travers d'une refonte des ses outils liés à la donnée. Ce poste vise à :
· Accompagner l'agence dans la rédaction de besoins liés à la donnée pour être en mesure de mener les études et les analyses nécessaires à son activité, y compris dans une logique de prospective.
· Améliorer la qualité de la donnée de l'agence et des données récupérées dans le cadre d'études
· Conduire des analyses quantitatives en régie.
Accompagnement de l'agence dans la rédaction des besoins et dans la mise en œuvre des nouvelles infrastructures données :
· Identifier les nouveaux besoins donnés de l'agence, rédiger l'expression de ces besoins avec les experts métiers et suivre leur priorisation et leur mise en œuvre.
· Co-animer le collectif d'utilisateurs au niveau de l'agence et de la direction.
· Analyser la qualité des données, les documenter d'un point de vue métier et faire les propositions adéquates pour les améliorer.
· Recetter des rapports et fonctionnalités des environnements donnés de l'agence, et plus généralement être une interface auprès de la DSIN pour aider à la modernisation des outils.
Concevoir et mettre en œuvre des outils de suivi et de prédiction :
· Garantir la mise en œuvre des recommandations issues d'évaluations en termes de suivi quantitatif en veillant en particulier à la récupération des données adéquates
· Améliorer la capacité explicative et prédictive du service études en termes d'évolution du nombre de dossiers, de gisements, de financements, d'impacts des rénovations, etc.
· Contribuer à l'amélioration des outils de caractérisation du parc privé (par exemple : observatoire des copropriétés), outils pouvant être mobilisés dans le cadre d'études.
· Introduire des tests de qualité dans les productions quantitatives du service.
Etudes thématiques :
· Contribuer à la définition et au pilotage de certaines études thématiques en binôme avec les cellules métier, en particulier les études avec une forte composante quantitative.
Profil recherché
Le candidat aura une expérience dans le domaine de la manipulation des données et des outils qui y sont liés (Power BI, QGIS, Python/R, SQL) et dans le domaine des méthodes économétriques. Les données et analyses produites étant à fort enjeu en termes de pilotage des politiques publiques, le candidat devra faire preuve de rigueur dans ces manipulations.
Des notions sur une ou plusieurs thématiques logement de l'agence (rénovation énergétique, copropriétés, etc.) seraient un plus.
Le candidat sera capable de s'adapter aux évolutions de l'Agence au sein d'une équipe pluridisciplinaire et de porter en autonomie la mise en place de nouveaux processus au sein de l'agence.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire