Business Developer F/H
Job Description:
Description de l'entreprise
Vous souhaitez rejoindre une grande entreprise internationale ?
Vous souhaitez vous développer ?
Vous souhaitez évoluer dans un environnement stimulant ?
Cette offre d'emploi est peut-être pour vous
A propos d'ITW :
ITW (NYSE : ITW) est l'un des leaders mondiaux de la fabrication multi-industrielle du « Fortune 200 », avec un chiffre d'affaires de 16 milliards de dollars en 2024.
Les 7 segments leaders qui composent le Groupe s'appuient sur le « Business model » unique ITW pour générer une croissance solide avec des marges et des rendements inégalés sur les marchés où des solutions hautement innovantes et centrées sur le client sont requises.
ITW compte plus de collaborateurs dans 50 pays qui s'épanouissent au sein de la culture unique, décentralisée et entrepreneuriale du groupe.
SPIT PASLODE :
SPIT PASLODE, filiale du groupe ITW, fait partie intégrante de la Division Continental Europe, celle-ci opère principalement sur la France, le groupement de pays BNL et DACH. La division génère un chiffre d'affaires de 250 millions de dollars et comprend 600 collaborateurs répartis dans une dizaine de pays.
SPIT propose depuis 1951 des systèmes complets de fixation adaptés à toutes les applications de la Construction. A travers le segment Construction du groupe ITW, SPIT PASLODE a pour vocation d'apporter une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs de ses solutions notamment en termes de gain de temps et de confort.
Le siège social, ainsi que les unités industrielles, sont situés dans la Drôme, berceau historique de l'entreprise.
SPIT PASLODE place l'homme au cœur de sa stratégie de développement, c'est la synergie des talents techniques, industriels, commerciaux qui fait chaque jour le succès de ses marques. Responsabilisation, polyvalence, autonomie et formation sont autant d'engagements que SPIT PASLODE prend auprès de ses collaborateurs.
Son appartenance au groupe américain ITW, permet des échanges d'expériences et de culture et ouvre les portes à des évolutions de carrière à l'international.
A propos de RED HEAD :
RED HEAD est leader français sur le marché de la GSB avec un CA de 29m€ en 2021 et 100 collaborateurs. RED HEAD imagine, développe, et fabrique des produits innovants, intelligents et fiables, destinés aux bricoleurs experts ou débutants, en attente de performance et de facilité d'utilisation. Avec une cellule Recherche & Développement d'avant-garde, un Laboratoire d'essais intégré et 6 usines de fabrication en France, RED HEAD défend une expertise « made in France », au sein d'une organisation moderne et à forte richesse humaine. RED HEAD fait partie du groupe ITW - Fournisseur d'équipements industriels et de consommables pour de très nombreux secteurs d'activité depuis plus de 100 ans - qui réalise un CA de 14,3 milliards de $ en 2017.
Description du poste :
Vous aurez la responsabilité du développement de nouveaux marchés et d'un portefeuille de plusieurs enseignes de distribution (GSB et professionnel) en France et en Europe. Vous mettrez en place les moyens et actions nécessaires pour identifier de nouveaux clients distributeur à potentiel, leur problématique et ce afin de leur proposer des solutions/assortiments adaptés. Dans un second temps, en assurer le suivi et le développement dans le respect de la politique commerciale et des règles générales du groupe ITW.
Localisation géographique du poste : RED HEAD Paris
Responsabilités clés :
Identifier de nouveaux leviers de croissance en explorant des marchés émergents et en ciblant des clients à fort potentiel.
Analyser en profondeur les marchés identifiés (opportunités, positionnement prix, concurrence) afin de proposer des solutions différenciantes à forte valeur ajoutée.
Prospecter, ouvrir et développer un portefeuille de nouveaux comptes (distributeurs), en construisant des assortiments adaptés pour stimuler leur chiffre d'affaires, avec une approche sur-mesure en termes de produits et de concepts.
Piloter le développement du chiffre d'affaires et de la rentabilité à court et moyen terme des enseignes dont il/elle a la responsabilité.
Négocier les plans de vente ainsi que le référencement des nouveautés et innovations.
Co-construire avec les équipes de la Business Unit Red Head des plans d'action visant à améliorer la performance financière des gammes et assortiments.
Être garant(e) de la rentabilité des comptes clients gérés, en suivant de près les indicateurs clés : chiffre d'affaires, marges, mix produits.
Suivre l'évolution des ventes et, en lien avec les clients, définir et mettre en œuvre des plans correctifs si nécessaire.
Assurer la négociation annuelle des contrats avec les clients de son portefeuille.
Être un relai stratégique auprès des clients en partageant les grandes tendances du marché (stratégie, innovations produits, évolutions technologiques), tout en remontant leurs attentes au sein de la Division pour nourrir les réflexions internes.
Qualifications
Ce poste est peut-être le vôtre si…Vous êtes diplômé(e) Bac+5 (École de Commerce, d'Ingénieur, Université) ou disposez d'une expérience équivalente, idéalement en filière commerciale et/ou technique.
Vous avez une solide culture des circuits de distribution, de leurs pratiques et des leviers d'animation (animation de réseau, libre-service).
Vous êtes stratège, adaptable et orienté(e) résultats.
Vous maîtrisez les techniques de vente, de négociation et de communication, avec une bonne connaissance du Category Management et du Merchandising.
Vous appréciez le relationnel, avez le goût du terrain et un fort sens business.
Vous savez gérer des projets de manière autonome, créative et rigoureuse.
Vous êtes convaincant(e) et persuasif(ve), capable de collaborer efficacement avec des clients à fort potentiel.
Vous aimez travailler en équipe, que ce soit en direct ou en transversal.
Vous êtes sensible à la qualité, la sécurité, l'environnement et à l'amélioration continue.
Vous appliquez une approche pragmatique et efficace (80/20).
Vous maîtrisez les outils informatiques (Pack Office, Power BI).
Vous parlez anglais couramment, et une seconde langue (espagnol, italien, allemand) serait un plus.
Alors n'attendez plus et postulez
Informations supplémentaires
Accord Télétravail
Statut cadre, forfait 218 jours (RTT)
Convention collective nationale de la métallurgie (IDCC 3248)
60-75k € brut annuel dont Bonus
Mutuelle familiale
Épargne salariale (accord de participation)
Compte Epargne Temps (CET)
CSE œuvres sociales
Engagement Diversité et Inclusion
Parce que nos différences font la différence, chez ITW, nous sommes fiers de promouvoir la diversité et l'inclusion au sein de nos équipes
Nous considérerons donc toutes les candidatures en favorisant une culture de travail inclusive où chaque candidat(e) peut se sentir à sa place.
Toutes vos informations demeureront confidentielles en vertu des directives sur l'égalité d'accès à l'emploi.