Analyste Fonctionnel
Informations générales
Organisme de rattachement
ASP
Référence
AGRI_
Date de début de diffusion
/12/2025
Date de parution
/12/2025
Date de fin de diffusion
/01/2026
Intitulé long de l'offre
ANALYSTE FONCTIONNEL - OUTILS DE LA RELATION USAGER (H/F)
Date limite de candidature
05/01/2026
Employeur
Agence de Services et de Paiement
Siège Limoges
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Relation à l'usager - Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Intitulé du poste
ANALYSTE FONCTIONNEL - OUTILS DE LA RELATION USAGER H/F
Descriptif de l'employeur
L'Agence de Services et de Paiement (ASP) est un établissement public administratif sous la double tutelle des Ministères en charge de l'agriculture et de l'Emploi. Premier organisme payeur européen des aides agricoles de la politique agricole commune, l'ASP dispose d'un savoir-faire reconnu en ingénierie administrative, instruction, contrôle, paiement et recouvrement de nombreux dispositifs d'aides publiques. Son siège est réparti sur deux sites (Limoges et une antenne à Montreuil) et comporte un réseau de 12 Directions Régionales et Inter-Régionales implantées en métropole et outre-mer.
Descriptif du service
La Direction de l'Organisation et de la Performance (DOP), constitue l'une des 3 directions du Secrétariat Général (SG) de l'ASP. Composée du Service Conseil et du Service Pilotage de la Performance des Processus (S3P), elle assure pour le compte du SG et des Directions, des missions de suivi et de modélisation de l'activité, de prévision d'effectifs, d'évaluation des besoins, le déploiement et l'accompagnement de projets de modernisation au sein de l'Agence.
À ce titre, la Direction a en charge :
- La mise en œuvre et la coordination de l'assistance aux usagers
- L'appui aux directions pour faciliter l'amélioration continue
- L'amélioration de la Relation Usager, dont le déploiement et le suivi du programme Services Publics +
- Le suivi de l'activité et l'affectation des effectifs de l'établissement
- La production d'indicateurs de réalisation et de performance
- La production des données nécessaires à la comptabilité analytique
- Le pilotage de l'équilibre entre l'activité et les effectifs
Description du poste
Vous exercerez votre mission au sein d'une équipe composée d'un chargé de mission Assistance Usagers (AU), d'un chargé d'action Aides à l'Usager, d'un chef de projet et d'un assistant au chef de projet GRU.
OBJECTIFS
Sous la responsabilité du Chef du Service Conseil le/la titulaire du poste gère les outils de la Relation Usager (dont Kiamo et la GRU) pour tout le territoire français. Il/elle a en charge l'AMOA et le paramétrage des outils d'Assistance Usagers (KIAMO, GRU, IWS), il participe aux projets d'amélioration de la Relation Usager.
VOS MISSIONS PRINCIPALES :
Assurer l'assistance à Maîtrise d'Ouvrage des outils d'AU (KIAMO, GRU, IWS, SVI, numéros intelligents)
• Rédiger les expressions de besoins, spécifications fonctionnelles avec la MOE, préparer et exécuter les cahiers de recette, coordonner les phases de recette et de mise en production des outils
• Utiliser, paramétrer et maîtriser les outils (KIAMO, GRU, IWS)
• Coordonner et assurer les relations avec la MOE
• Traiter en 1er niveau les incidents techniques liés aux outils
• Participer à ou assurer la conduite du changement
• Assister les utilisateurs (ASP et/ou prestataire d'AU)
• Répondre aux besoins de l'équipe valorisation des données pour la production des rapports statistiques et l'accompagner en tant que de besoin
• Utiliser et maîtriser l'outil de planification, les outils de pilotage de l'AU (KIAMO, outil de ticketing), l'outil de GRU (Gestion de la Relation Usager) et l'outil de pilotage de l'activité et des effectifs interne à l'ASP (PILACT)
Échanger avec la communauté de travail autour de l'AU
• Assurer la conduite du changement (accompagnement, assistance, conseil, formation des utilisateurs aux outils de l'AU)
• Maintenir l'ensemble de la documentation à jour sur les AU
• Participer aux réflexions et aux travaux sur la Relation Usager dans son ensemble (téléphonie, courriels, chatbot, outil de Gestion de la Relation Usager, outils de prise de RDV, écoutes, enregistrements, …)
• Être force de proposition pour des améliorations relatives aux AU et à la Relation Usager dans son ensemble
• Participer aux instances autour de la Relation Relation, rédiger les comptes rendus des diverses réunions
• Participer à l'animation du réseau des experts RU
Conditions particulières d'exercice
CHAMP RELATIONNEL
En interne : Directions Régionales et Inter Régionales, Direction Générale, Directions Métier du siège, Direction Informatique, Directions Support
Au sein de la DOP : échanges avec les agents du Service Conseil (équipe valorisation et équipe Accompagnement et Amélioration Continue) et du Service S3P
En externe : relations avec les prestataires de service ou fournisseurs
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
- Maîtrise d'Excel et de Power Point
- Connaissance de l'ASP, de son organisation et des procédures internes
- Sensibilisation au Programme Services Publics +
SAVOIR-FAIRE :
- Aisance relationnelle, capacité à convaincre
- Capacité d'initiative
- Travail en équipe en mode projet
- Animation de comités et de groupes de travail
- Capacité à communiquer
- Capacité d'innovation (imaginer des solutions)
- Esprit d'analyse et de synthèse
SAVOIR-ÊTRE :
- Rigueur et méthode
- Forte autonomie
- Sens de l'organisation
Temps plein
Oui
Rémunération fonctionnaires
Selon IM et RIFSEEP (ASP)
Rémunération contractuels (en € brut/an)
Selon les grilles de rémunération de l'ASP et l'expérience du candidat
Informations complémentairesInformations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer avec les références de l'offre à :
Pour toute demande de renseignements sur le poste et le profil recherché, veuillez contacter :
Marie-Hélène LELASSEUX - Cheffe du service conseil - marie-
Rémi GEORGES - Directeur de l'Organisation et de la Performance -
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert :
- aux titulaires de catégorie A (poste pérenne)
- aux contractuels (CDD pouvant aller jusqu'à 36 mois)
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Haute Vienne (87)
Géolocalisation du poste
Limoges
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
2 rue du Maupas 87000 Limoges
Critères candidatNiveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Date de vacance de l'emploi
01/02/2026
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
Contact 1
Contact 2
marie-